Site officiel - orliac-de-bar.fr
Chères Orliacoises, chers Orliacois L'école a réouvert ses portes le lundi 1er septembre avec le niveau du CE2 en moins car pour équilibrer les effectifs entre les classes, c'est l'école de Chaumeil qui l'accueillera.  Ayons une pensée pour les enseignants S. PATY et D.BERNARD, défenseurs des valeurs de la France, à l'occasion de l'anniversaire de leur assassinat par des intégristes islamistes. L'auberge a redémaré avec Tristan MOULIN et...
Contactez la mairie
mairie@orliacdebar.fr - Le Bourg 19390 Orliac-de-Bar
19 390 Orliac-de-Bar
Tél : 05 55 21 32 37
Contact email / Horaires
Cérémonie du 11 novembre - le 11/11/2025 de 11:00 à 11:15
Dimanche 02 novembre 2025
Orliac-de-Bar
10°C  pluie modérée
Vent 11 km/h Humidité 97 %
Labels

La commune d'Orliac-de-Bar a reçu le prix des Rubans du Patrimoine

Ce samedi 8 octobre, la plaque du prix départemental du 28ème concours « Les Rubans du Patrimoine » a été posée pour la restauration de l’église Saint-Laurent à Orliac-de-Bar, en présence de Jean-Luc TARREGA, sous-préfet secrétaire général de la préfecture, Daniel CHASSEING, sénateur, Francis DUBOIS, député, Valérie TAURISSON, vice-présidente du conseil départemental, monseigneur Elie SOULARUE, ancien vicaire général du diocaise, et les membres du jury.

Ce prix organisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération du Bâtiment, la Fondation du Patrimoine, l’Association des Maires de France, la Fédération nationale des Caisses d’Epargnes et le groupement français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques récompense les opérations de rénovation et de mise en valeur du patrimoine bâti.

Débutée en 1998 et achevée en janvier 2021, la rénovation de l’église a permis de procéder au remplacement de la charpente, à la rénovation des murs, à la mise à jour des peintures murales, à la mise aux normes des installations électriques et à la restauration des objets d'art religieux.

A cette occasion, les statues et l'armonium ont été restaurées par deux Orliacois respectivement Jean MAS et Christian MADELMONT.

Au printemps, la municipalité a procédé à la pose de panneaux pédagogiques en partenariat avec l'association histoire et patrimoine de l'ancien canton de Corrèze, valorisant notamment le retable ou les peintures murales.

Ce prix récompense un travail dans la durée des différentes équipes municipales qui ont souhaité préserver et valoriser le patrimoine communal. L’ensemble de ces travaux ont été financés par 'Etat, le conseil départemental et la fondation du patrimoine.